Addictions et Co-dépendance

Addictions

L’addiction c’est la difficulté éprouvée par le patient à refréner son besoin de se débarrasser aussi rapidement que possible de tout sentiment d’angoisse, de colère, de culpabilité ou de tristesse qui le font souffrir, voire même de sentiments en apparence agréables ou excitants mais vécu inconsciemment comme défendus ou dangereux.

Le comportement ou la consommation est une tentative d’effacer des sentiments, des émotions et constitue une promesse très alléchante de trouver le bien-être ou au moins un mieux-être.

A partir de la découverte de la solution addictive qui apporte l’apaisement et le soulagement de la souffrance, il devient compulsif de chercher à la retrouver face à toute souffrance psychique. Répétée, cette recherche  irrépressible, frénétique peut mener à la perte de la liberté du sujet par rapport à un produit ou un comportement qui caractérise l’addiction. 

Thérapie analytique et les addictions ?

Pourquoi cette addiction ? Que signifie-t-elle ? Quand est-elle apparue ? A quel moment ? 

Mon approche thérapeutique est centrée sur le patient. Un travail sur l’individu lui-même, son histoire, son vécu. Je ne cherche pas à englober mon patient dans sa compréhension de la conduite addictive, mais plutôt à comprendre, à dévoiler les enjeux inconscients que cache cette attitude pulsionnelle face à un produit ou à un comportement.

Mon objectif de la thérapie est de réduire les symptômes liés au manque et d’inscrire cette réduction dans la durée en s’interrogeant directement sur leur source. Il s’agit de décrypter ensemble les relations que le patient entretien avec son addiction. Il est préférable que le patient entame en même temps que notre suivi thérapeutique, un suivi au CSPA de Vannes ou Auray. 

La co-dépendance

Que vous soyez conjoint, enfant, parent ou proche d’une personne souffrante d’addiction, je vous accompagne en vous permettant d’exprimer vos peurs, vos doutes, vos émotions en toute confidentialité et sans aucun jugement et ainsi sortir de votre isolement.

Cette démarche est essentielle pour votre bien-être mais également pour la personne souffrante d’addiction dont vous êtes proche.

N’hésitez pas à parler, vous aussi vous en avez besoin !

  • En thérapie individuelle

La psychothérapie analytique vous aidera à identifier les mécanismes en œuvre dans la relation. Ce qui est nécessaire pour se détacher, pour lâcher le contrôle et pour ne plus se sentir obsédé par l’autre.

L’objectif de la psychothérapie est de vous ramener à vous-même.

La psychothérapie permet de réapprendre ou apprendre à concentrer votre attention sur vous-même. Et aussi à avoir une guidance interne, plutôt qu’externe. Il s’agit de s’autoriser à entreprendre les actions motivées par vos valeurs, vos besoins et vos émotions, et non par les besoins de quelqu’un d’autre.

On commence quand vous êtes prêt(e) ! 

  • Rejoindre un groupe de parole seul(e) ou en couple pour les codépendants 
Le groupe de parole représente un formidable outil d’écoute, d’échange et d’accompagnement.
 
Ce n’est pas un lieu de conseils, simplement un lieu d’écoute qui permet de se confier, et de libérer la parole. 
 
Obtenir plus d’infos concernant les dates des prochains groupes de parole 
%d blogueurs aiment cette page :