Eco-anxiété

Qu'est ce que l'éco-anxiété ?

L’éco-anxiété est avant tout un état d’âme, une sensibilité au monde qui nous entoure, à notre environnement. Comme d’autres formes d’anxiété, elle se focalise sur un objet. 

Ici, ce sont des causes naturelles qui créent une angoisse chez l’individu. C’est la peur des conséquences que peuvent avoir les bouleversements environnementaux en cours et à venir. Ce sentiment découle d’un avenir qui apparaît comme compromis. Ce futur incertain devient de plus en plus tangible : on peut l’observer dans les médias, les publications scientifiques et les rapports du GIEC. Mais c’est aussi quelque chose qu’on peut expérimenter soi-même, avec des étés de plus en plus chauds, l’accroissement des incendies ou des inondations.(extrait tiré d’Alice Desbiolles dans comprendre l’angoisse d’éco-anxiété.). 

Comment se manifeste l'éco-anxiété ?

L’écoanxiété se manifeste par tout un panel d’émotions : colère, tristesse, impuissance, inquiétude, frustration. Ce n’est pas une maladie mentale. Elle traduit plutôt un état d’esprit, un sentiment de détresse.

Mais, lorsqu’elle devient trop importante, elle peut dans certains cas entraîner des troubles cliniques comme des dépressions, des attaques de panique, voire des burn-out. Cela peut parfois devenir une véritable souffrance morale, qui aura des conséquences sur la vie de l’individu.

Comment lutter contre l'éco-anxiété ?

Entamer une psychothérapie individuelle ou en groupe

Vous vous sentez impuissant face aux dégradations perpétuelles et continuelles de notre environnement, vous êtes en colère, vous ne savez pas par où commencer. Bref, vous avez besoin de parler, de comprendre d’où vient ce mal être et surtout vous avez besoin de vous apaiser pour sortir de cette courbe des émotions. 

En tant que thérapeute et éco-anxieuse, il était important pour moi de vous accompagner dans cette prise de conscience et pour vous permettre d’accueillir votre souffrance, de vivre vos émotions pour accéder à ce qui fait sens, à ce qui vous met en mouvement, à ce qui vous ancre dans la vie.

eco-anxiété

Mes connaissances sur l'éco-anxiété

%d blogueurs aiment cette page :