Supervision

C'est quoi la supervision en psychothérapie ?

La supervision a pour but d’accompagner les thérapeutes ou coachs dans leur pratique thérapeutique. Indispensable pour tous professionnels de la relation d’aide, elle se pratique en séances individuelles.

La supervision est l’encadrement et l’accompagnement d’un thérapeute débutant ou expérimenté par un professionnel expérimenté qui possède une théorie claire et approfondie de son métier.

L’aide du superviseur peut être un simple partage, un apport théorique, une explication, une analyse fine et approfondie de la situation.

C’est la qualité ou le style du superviseur qui va aider le supervisé dans ses problématiques ou l’amener à prendre conscience des processus parallèles qui peuvent s’exercer au cours d’une thérapie.

La supervision n’est pas de la formation même s’il y a apport d’informations pratiques ou théoriques. La supervision n’est pas non plus une thérapie !

La supervision est-elle nécessaire ?

La supervision fait partie des règles de déontologie de la profession de thérapeute et des métiers axés sur la relation d’aide. Si elle n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée ne serait-ce que pour mieux gérer ou éviter le phénomène de transfert et contre-transfert. C’est simplement le rythme qui peut varier suivant les besoins et les niveaux d’expérience de chacun.

Intégrée à un cursus de formation, la supervision peut être considérée comme une clé de voûte lui permettant de devenir un vrai professionnel.

Lorsque le thérapeute n’est pas conscient de ses propres difficultés vis-à-vis d’une situation ou d’un client / patient, il fait comme « partie du problème » et ne peut donc pas voir ou établir de solution. Non seulement,  il ne pas aider son patient mais en plus il risque de le confirmer dans sa problématique.

Comment se passe une séance de supervision ?

La supervision se fait en individuel, en petit groupe ou en grand groupe, sous le contrôle du superviseur. C’est un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque à travers une démarche de réflexion et de compréhension menée avec le superviseur. Chacun se sent en sécurité, écouté, respecté et compris.

Les rencontres permettent d’apporter des cas difficiles, d’essayer de comprendre certains échecs et de travailler sur des questions particulières. Mais elles peuvent aussi inclure des cas de réussite, des échanges divers : livres, idées, vidéos,..

Elle peut également se faire par téléphone ou en ligne .

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