Code de déontologie

Charte éthique et déontologique

Cette charte de la Fédération Nationale de Psychothérapie comporte des règles éthiques visant à protéger le patient, contre les applications abusives de la psychothérapie par les praticiens ou les formateurs. Elles peuvent être utilisées comme règles de conduite par leurs membres et comme référence en cas de plainte. Le terme « praticien » réfère dans ce texte à toute personne pratiquant la Psychanalyse. Elle a pour but de définir l’ensemble des principes éthiques, et des pratiques déontologiques.  

2. La profession de praticien en psychothérapie

La profession de praticien en psychothérapie est une discipline spécifique dans le champ des sciences humaines. Elle implique un diagnostic, une stratégie globale et explicite pour le traitement des désordres psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Les méthodes qui sont utilisées sont basées sur des théories scientifiques de psychothérapie. Le praticien doit indiquer sa qualification dans la spécialité à laquelle il a été formé. Le praticien utilise sa compétence avec le plein respect pour les valeurs et la dignité de son patient/client, au service de l’évolution ce dernier.

3. Compétence professionnelle et formation continue

Le praticien doit exercer sa profession d’une façon compétente et responsable, dans le respect de la déontologie et dans l’identification de ses compétences et de ses techniques et de leurs limites. Il doit rester au fait de la recherche scientifique et des développements dans le domaine de la psychothérapie, ce qui implique une formation permanente et continue. Les praticiens reconnaissent leur propre besoin de formation permanente, de développement personnel, de co-vision et de supervision.

4. Secret professionnel

Le praticien et son éventuelle équipe sont soumis au secret professionnel au sujet de ce qui pourrait leur est confié pendant la pratique de leur profession, dans les limites légales de la confidentialité. Seul un consentement écrit de la personne permet de révéler certaines informations à autrui. Il peut y avoir exception en cas de danger clair, menaçant la personne ou autrui, et qu’ainsi le psychothérapeute pourrait éviter.

5. Cadre contractuel

Les praticiens sont tenus de prévoir un cadre contractuel clair selon les différentes situations de leur travail, par exemple : thérapie individuelle (avec des adultes ou des mineurs), thérapie de couple, thérapie familiale, de groupe ainsi que pour la formation et la supervision.

6. Psychothérapie

Le praticien prête attention aux droits des clients et spécifie les conditions de son dispositif de travail. Il clarifie l’identité de la méthode employée, la durée présumée de la psychothérapie, la fréquence des rendez-vous, les conditions financières et le secret professionnel. Sur demande, ou en cas de litige, le psychothérapeute doit informer le client de la possibilité de recours. Le praticien est soumis à l’obligation de réserve: Il doit assumer ses responsabilités, déterminées par les conditions particulières de confiance et de dépendance, qui sont caractéristiques de la relation thérapeutique. Il y a abus dans cette relation, dès que le praticien échoue dans son devoir et sa responsabilité envers son patient/client, afin de satisfaire son intérêt personnel (par exemple sur le registre de la sexualité, de la violence, des 2 liens sociaux et économiques). Toutes les formes d’abus représentent une infraction aux divers codes déontologiques de la pratique de la psychothérapie. Dans le contexte du rapport de confiance et de dépendance crés par la psychothérapie tous les actes abusifs du praticien constituent une grave faute professionnelle.

7. Surpervision

La supervision de la pratique des praticiens en psychologie est obligatoire. Le superviseur n’est normalement pas simultanément le psychothérapeute d’un praticien.

8. Formation dans les organisations

Travailler dans les organisations (entreprises, services publics, organisations à but non lucratif) avec des méthodes psychothérapeutiques nécessite de porter un intérêt particulier à la situation contractuelle.

9. Principe d’obligation morale de réserve étendue

Les praticiens ont une obligation morale de réserve envers d’anciens clients.

10. Obligation de fournir l’information exacte et objective

L’information fournie au patient/au client au sujet des conditions dans lesquelles le traitement aura lieu doit être exacte, objective et être basée sur des faits.

Soucieuse du respect de l'éthique et l'intérêt du patient

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